Le modèle Normal-Pression : Au centre de l’approche d’Analys

À la base de l’approche Analys se trouve le modèle Normal-Pression, un cadre de référence unique et scientifiquement validé. Il permet de mettre différents comportements en contexte et de mieux refléter la complexité de l’adéquation entre le profil d’un individu, les compétences requises par son poste et ses comportements en action.

Le modèle Normal-Pression se fonde sur le principe que le niveau de stress auquel est exposé l’individu influencera ses comportements.

  • Mode performance : La zone de confort où l’individu performe de manière optimale.
  • Mode transition : L’individu commence à ressentir un déséquilibre.
  • Mode sous pression : L’individu est à l’extérieur de sa zone de confort et il vit du stress, en raison de sa perception d’un haut niveau d’ambiguïté, de pression, d’intensité, de saturation, de relations négatives et/ou d’un  niveau d’expertise perçu.

GraphNPFR

En 2004, Analys a réalisé une étude auprès de huit gestionnaires évalués par un total de 105 personnes dans un processus d’évaluation 360º. Cette étude a appuyé l’hypothèse qu’il existe une distinction réelle dans la performance des gestionnaires selon leur niveau de tension. De façon concrète, les gestionnaires sont jugés moins compétents sur l’ensemble de leur compétence en mode pression qu’en mode normal (Phaneuf, et al., 2004).

Analys a obtenu des résultats similaires en 2006 auprès de 82 cadres, en plus de démontrer que la personnalité explique davantage la performance lorsqu’un employé est sous pression qu’en mode normal (Boudrias, et al., 2006).

Une étude plus poussée a ensuite été réalisée chez Analys à partir des résultats d’évaluations 360º menées de juillet 2005 à février 2007 auprès de 1 674 gestionnaires évalués par un total de 12 749 évaluateurs. Les résultats démontrent que l’ensemble des compétences d’un gestionnaire sont évaluées comme inférieur en situation de stress par rapport à une situation normale. De plus, la compétence de gestion des relations interpersonnelles est celle qui chute le plus lorsque les gestionnaires sont sous pression.

Les résultats ont aussi mis en évidence la proportion du temps qu’un gestionnaire passe en situation normal qu’en situation de pression. Plus les gestionnaires montent dans la hiérarchie, plus ils évoluent sous pression. 47% des gestionnaires de premier niveau sont sous pression la majorité du temps, comparativement à 86% des gestionnaires de haut niveau.

Ces informations soulignent la nécessité de s’attarder aux comportements des individus en mode stress et non uniquement en situation normale. De l’évaluation au coaching, Analys est donc en mesure d’offrir un accompagnement plus nuancé à ses clients et les faire progresser dans un éventail plus large de situations.

GrapSitFR

Références

Boudrias, J-S, Phaneuf, J., Guertin, C. & Forget, A. (2006). Liens entre la personnalité et la performance de cadres supérieurs : Une étude multicritères et multisources, Congrès de l’AIPTLF, 14e Congrès de psychologie du travail et des organisations
Phaneuf, J., Berwald, M., Boudrias, J-S, & Guertin, C. (2008). Les gestionnaires sous pression : Comment réagissent-ils?, Congrès de l’AIPTLF, 15e Congrès de psychologie du travail et des organisations
Phaneuf, J., Guertin, C., Boudrias, J-S, Morin, A., Forest, J., Rioux, P. & Madore, I. (2004). Un nouvel outil d’évaluation multi-source permettant d’apprécier les compétences de façon contextualisée, Congrès de l’AIPTLF, 13e Congrès de psychologie du travail et des organisations